la communauté Emmaüs Côtes d’Armor
la communauté Emmaüs Côtes d’Armor
La communauté Emmaüs des Côtes d’Armor est une des 119 communautés agissant en France. Elle est affiliée à Emmaüs France et adhère à Emmaüs Europe et Emmaüs International. Elle est sous statut OACAS (Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire) Code de la Famille 2010.
Son objet : lutter contre toutes formes d’exclusion et pour une plus grande justice sociale.
1985 :
Création de la communauté, par une poignée de militants, sur le site du Moulin à Papier Saint Brieuc.
1987
Vente d'Emmaüs au Moulin à papier
1989
L'Abbé Pierre à Emmaüs Saint-Brieuc
1990
Photo de Groupe
1995
La communauté Emmaus en 1995
2008
Ouverture du site de Lannion
2013
Inauguration de la nouvelle salle de vente rue du Dr Rahuel à Saint Brieuc
2014
Travaux pour la creation de la nouvelle résidence sociale
2016
Inauguration de la résidence sociale
2019
Installation à Dinan
Quelques dates
– 1985 : Création de la communauté, par une poignée de militants, sur le site du Moulin à Papier Saint Brieuc.
– 2008 : Ouverture du site de Lannion en 2008
– 2009 : Lancement du projet de réorganisation de la communauté pour accueillir plus et mieux, et pour assurer la pérennité de la communauté
– 2013 : Inauguration de la nouvelle salle de vente rue du Dr Rahuel à Saint Brieuc
– 2014 : Regroupement de tous les ateliers sur le site du Moulin à Papier
– 2015 : Réorganisation de l’équipe d’encadrement
– 2016 : Inauguration de la résidence sociale
Un accueil inconditionnel et un accompagnement individualisé
– Une capacité d’accueil de 53 compagnes et compagnons
– 45 places dans la résidence rue du Moulin à Papier
– 5 places dans la maison rue Dr Rahuel
– 3 places à Lannion
– Un accueil hors statut compagne ou compagnon
– 6 places à l’année pour le 115 (accueil pour les sans toit
– 10 places pour les périodes de grand froid
– Un accueil des personnes condamnées à des Travaux d’Intérêt Général
Une équipe d’encadrement
– Un directeur
– Un responsable administratif et comptabilité
– Une intervenante sociale
– Un coordinateur des ateliers
– Un responsable des ventes
Des bénévoles, militants, au service de la communauté
– 150 bénévoles (dont 60 très réguliers)
– Un Conseil d’Administration de 20 membres (réunions mensuelles)
-Un Bureau (réunions mensuelles)
Un budget : la communauté vit exclusivement de son travail
– 4000 ramasses gratuites par an sur tout le département
– 10 points de dépôts et conteneur dans plusieurs déchetteries
– Une gestion des matériaux dans le cadre des circuits de recyclage
– Un budget annuel de 1,3 millions d’euros
* pour faire vivre la communauté
* pour être solidaire au niveau local, national, international
Un projet 2017 – 2025
– Poursuivre un accueil inconditionnel et un accompagnement de qualité… en permettant aux plus pauvres de venir nous aider à aider.
– Se développer à l’échelle départementale (projet de création d’une annexe sur Dinan) pour :